Parents

À Une École Pour Tous, l’accompagnement des parents est primordial au développement de l’enfant. Pour vous guider dans votre rôle et vous aider à cerner nos attentes, nous avons créé cette page. Vous trouverez donc ici des ressources pour vous outiller et des informations pour vous accompagner dans votre rôle.

Votre rôle

Votre rôle à titre de parent est :

  • d’aider votre enfant dans son développement,
  • lui faire confiance,
  • respecter son rythme,
  • lui permettre d’être autonome.

Vous êtes donc invités :

  • À poursuivre la méthode Montessori à la maison, par la mise en place d'un environnement adapté pour votre enfant. (Si vous souhaitez plus d'informations à ce sujet, n’hésitez pas à communiquer avec la direction).
  • À travailler en partenariat avec l'équipe pédagogique. Vous pouvez communiquer en tout temps avec l'éducatrice de votre enfant, par courriel, à info@uept.ca ou en prenant rendez-vous, pour une rencontre en personne. (Nous vous suggérons de faire confiance à l'éducatrice de votre enfant dans sa méthode d'approche éducative en tout temps).
  • À assister à deux ou trois rencontres formelles durant l'année pour vous permettre de connaitre les étapes de développement de votre enfant.
  • À assister aux soirées parentales organisées deux fois durant l'année.
  • À nous aider dans la fabrication de matériel, dans la création d'ateliers pédagogiques pour les enfants et dans la confection de bricolages pour le temps des fêtes.

Comité des parents

Le comité de parents est constitué de parents, sur une base volontaire. L’objectif de ce comité est d’enrichir la communauté de l’école. À cette fin, le comité suggère des activités pour les enfants auprès de la direction et s’implique lors de ces activités. Voici quelques-unes des activités suggérées et organisées en partie par le comité : un spectacle d’hiver, un de fin d’année, des présentations de divers intervenants francophones sur des sujets variés, tels que la musique, la poterie, le yoga, de même qu’un conteur et un gardien de zoo, etc. Ce comité permet d’apporter du dynamisme et de la nouveauté à  l’école. Son apport est grandement apprécié par toute l’équipe et par les enfants.

À Une École Pour Tous, la communauté est extrêmement importante. L’implication des parents est partie prenante de celle-ci. C’est d’ailleurs grâce à l’implication des parents que les apprentissages des enfants, faits pendant la journée, peuvent être poursuivis et consolidés à la maison. 

Voir Plus:

Parents

At Une École Pour Tous the support of parents is critical to the development of the child. To guide you in your role and help you identify our expectations, we have created this page. Here you will find resources to equip you and information to support you in your role.

Your role

Your role as parents is:

  • To help your child in his or her development
  • To trust your child
  • To respect your child’s rhythms
  • To allow your child to be autonomous

You are therefore encouraged:

  • To incorporate the Montessori method at home by creating a suitable environment for your child. (If you want more information about this, please contact the direction).
  • To work in partnership with the teaching team. You can communicate at all times with the school by email at info@uept.ca or you can make an appointment for a meeting in person. (We ask that you trust your child’s teacher with regards to the educational approach at all times).
  • To attend two or three parent-teacher meetings during the year to stay abreast of your child's developmental stages.
  • To attend parental evenings organized twice during the year.
  • To assist us in putting together materials for use in educational workshops for the children and in making crafts for the holidays.

Parents’ committee

The parents' committee is made up of a volunteer group of parents. The purpose of this committee is to enrich the school community. To this end, the Committee suggests activities for the children and is involved in these activities. Some past activities organized in part by the committee are: a winter show, an end-of-year celebration, francophone presentations on various topics, such as music, pottery, yoga, as well as a storyteller and a zookeeper, etc. This committee helps bring dynamism and innovation to school. Its contributions are greatly appreciated by the whole team and by the children.

At Une École Pour Tous, community is extremely important and parental involvement plays a vital part. Thanks to the support and involvement of parents, the children's learning achieved during the day may be continued and consolidated at home.

See More: