Règlements intérieurs

La connaissance des droits et des devoirs de chacun est la condition essentielle d'une vie harmonieuse au sein de notre établissement. La communication orale ou écrite entre les parents et le personnel de l'école se fait de façon harmonieuse et dans le respect de chaque personne. II s'agit d'un minimum de règles afin d'être en mesure d'administrer avec efficacité l'enseignement requis et d'assurer le bienêtre de chacun.

Ces règlements sont aussi disponsibles comme PDF.

1) Admission

1.1 Les formulaires d’inscription doivent être complétés et signés par les parents ou tuteurs et retournés au secrétariat complet avec le dépôt et les chèques post datés avant l’admission de l’enfant.
1.2 Pour les parents qui ont plusieurs enfants, vous devrez payer le dépôt pour chaque enfant.
1.3 Nous exigeons un minimum de 4 jours de présence par semaine.
1.4 L’admission se fait selon le principe du premier arrivé, premier servi, selon les places disponibles. Si vous n’avez pas pu obtenir une place pour votre enfant, vous pouvez l’inscrire sur la liste d’attente.

2) Liste d’attente

2.1 Nous inscrivons les enfants sur une liste d'attente quand nous n’avons pas de place disponible. Lorsqu’une place se libère, Une École Pour Tous Ltée fera une offre d’admission au premier enfant éligible sur la liste d’attente.
2.2 La priorité est donnée aux familles désirant une place à temps plein et aux familles ayant un frère ou une sœur inscrite dans l’établissement.

3) Dossier de l’enfant

3.1 Les parents sont responsables d'aviser l’école de tout changement d’adresse, numéro de téléphone et de tout autre renseignement fourni lors de l'inscription de l'enfant (ex. nouvelles allergies, changement de personnes désignées à conduire ou chercher l'enfant, nouvelles coordonnées,...).

4) Horaire et ponctualité

4.1 Les enfants doivent suivre un horaire régulier pour se sentir en sécurité. Il est important de téléphoner à Une École Pour Tous Ltée (613-548-4138) si votre enfant sera absent ou en retard à l’école.
4.2 Si vous êtes en retard nous vous prions d’amener votre enfant à la porte de la cuisine (côté de la rue Portsmouth), afin d’éviter toute perturbation du programme. L’enfant sera accompagné alors par la personne qui se trouve présent sur les lieux et dirigé vers sa classe.
4.3 L’école est ouverte du lundi au vendredi de 8h00 à 17h00.
4.4 L’entrée et la sortie de la classe se fait par la porte principale.

4.5 Les diners sont servis de 12h00 à 12h45.
4.6 Au départ de l’école, le parent/tuteur doit informer et s'assurer que l'éducatrice en sur place note le départ de l'enfant. Les parents/tuteurs sont responsables d'informer l’école, par écrit, du nom de toute personne autorisée à venir chercher leur enfant; Une École Pour Tous Ltée demandera une pièce d'identification avant de laisser partir l'enfant avec ces personnes. Cette personne doit être âgée de plus de 16 ans.

5) Service de garde

5.1 Tous les jours un service de garde est offert de 8h00 à 8h30 et de 16h00 à 17h00. (Modalité de paiement cf. contrat.)
5.2 Toute demande exceptionnelle de service de garde vous sera facturée pour un montant de 5,00$ par matin et 10,00$ par après-midi.
5.3 À 16h00 le service de garde commence et les enfants qui sont encore présents à partir de 16h00 sont inscrits automatiquement à la garderie du soir. La totalité des frais de 10,00 $ sera facturée aux parents.
5.4 Une pénalité de retard sera appliquée pour tous les départs après 17h00. Les frais de $10.00 pour les 5 premières minutes et $3.00 par minute subséquente seront chargés et devront être payés immédiatement à l’éducateur(trice) en argent comptant. Pour les parents qui ont deux enfants ou plus vous devez payer les frais de retard POUR CHAQUE enfant.

6) Absences

6.1 Veuillez signaler l'absence de votre enfant à Une École Pour Tous Ltée en spécifiant la raison de l'absence: personnelle, vacances ou maladie (dans ce cas, SVP décrivez la maladie, cela nous permettra de surveiller la propagation de cette dernière).

7) Calendrier scolaire

7.1 Veuillez consulter fréquemment le calendrier scolaire afin de noter les jours importants, tels que les congés et les journées pédagogiques.

8) Journées pédagogiques

8.1 Les journées pédagogiques sont des journées de travail pour les enseignants. Ces journées sont consacrées au développement professionnel, aux planifications, aux ateliers, aux formations, ainsi qu’aux rencontres parents/professeurs.

9) Progression des apprentissages

9.1 Tous les mois, nous évaluons les enfants individuellement afin de déterminer le choix du matériel à présenter.
9.2 De nombreuses observations sont faites et consignées dans le cahier de vie de l'enfant. Celles-ci ainsi que les planifications sont à la disposition des parents ou du tuteur.
9.3 Des activités de jeux, de chant, de théâtre, d’histoire, et de célébration culturelle spéciale enrichiront le quotidien de votre enfant.
9.4 Les parents ou le tuteur peuvent également prendre rendez-vous après les heures d'école.
9.5 Si vous souhaitez observer la classe, veuillez prendre rendez-vous et nous serons heureux de vous accueillir.
9.6 Un aspect important de la communication est de respecter l’enfant en ne parlant pas de lui en sa présence.
9.7 Le cycle d’apprentissage dans les ambiances Montessori est de trois ans. L’enfant est dans un processus sensible de création qui prend du temps et de la persévérance.

10) Comportement et discipline

10.1 La méthode montessorienne met l’accent sur la discipline personnelle de l’enfant.
10.2 Si un enfant se met en danger ou endommage le matériel, son action va être arrêtée et il sera dirigé vers une autre activité.

11) Tenue vestimentaire

11.1 Les parents/tuteurs sont responsables de fournir des souliers fermés (les pantoufles ne sont pas admises) et des vêtements convenables pour la saison en cours ainsi que des vêtements de rechange, l'ensemble bien étiqueté au nom de l'enfant.
11.2 On demande aussi aux parents de fournir les couches et serviettes humides.
11.3 Pour le bon développement de leur autonomie, les enfants auront des vêtements qui leur permettront de s’habiller et de se déshabiller tout seul.
11.4 Une École Pour Tous Ltée n'est pas responsable de la perte des vêtements ou de la souillure causée lors des activités.

12) Repas et collation

12.1 Une bonne nutrition est un des points importants de notre programme. Les repas et collations offerts aux enfants répondent aux normes du Ministère (Ministry of Children and Youth Services) et du Guide Alimentaire Canadien. Les menus sont affichés pour une période de 2 semaines. Toutes allergies et dispositions spéciales d’ordre diététique et alimentaire seront respectées conformément aux instructions écrites des parents. Les restrictions alimentaires et les allergies sont affichées dans la cuisine et dans les locaux.
12.2 Les enfants sont encouragés à "gouter" tous les mets bien qu'ils ne sont jamais forcés à manger. Une portion supplémentaire sera disponible pour ceux qui le désirent. La nourriture n'est pas utilisée comme moyen de contrôle ou de punition.
12.3 Pour cause d'allergie, il est interdit d'apporter aucune nourriture de la maison à l’école. Le petit déjeuner doit être pris à la maison avant l'arrivée à l’école. Les parents/tuteurs sont responsables d’aviser Une École Pour Tous Ltée à l'inscription de toutes allergies de l’enfant et d’aviser la direction de l’école par écrit de tous changements concernant les allergies de l’enfant.
12.4 Le repas et la collation sont fournis par l’établissement.
Une École Pour Tous Ltée n’est PAS un environnement sans arachide.

13) Hygiène

À Une École Pour Tous Ltée nous suivons les pratiques d’hygiène suivantes:

13.1 les souliers doivent être portés en tout temps;
13.2 les mains sont lavées avant et après chaque repas, collation;
13.3 les tables sont désinfectées avant chaque repas;
13.4 le matériel Montessori et de vie pratique sont désinfectés chaque jour

14) Santé

14.1 Certificat médical

Les exigences en matière d’immunisation dans les garderies et services de garde accrédités sont maintenant officialisées depuis la mise en œuvre de nouvelles normes de la Santé publique de l’Ontario. En raison de ces nouvelles normes, la Santé publique doit vérifier les informations concernant les immunisations de tous les enfants qui fréquentent une garderie ou service de garde accrédité. La Loi sur les garderies permet à l’officier responsable de santé d’exiger que tous les participants soient à jour avant que ceux-ci puissent fréquenter une garderie ou service de garde accrédité. Voici les immunisations qui doivent être à jour:

  • Pédicelle ou l’équivalent (diphtérie, tétanos, polio, coqueluche et hémophilie méningite)
  • ROR (rougeole, oreillons et rubéole) ou l’équivalent
  • Varicelle
  • Vaccin contre la méningite
  • Vaccin antipneumoccocique

Ces exigences vont faire en sorte que toutes les garderies accréditées soient le plus à l’abri de maladies transmissibles. Si des parents décident de ne pas faire immuniser leur enfant, que ce soit pour des raisons religieuses, contre-indications médicales ou s’opposent pour toutes autres raisons, devront fournir certains documents. Vous pouvez vous procurer ces documents en contactant l’équipe d’immunisation du KFL&A Public Health au 613-549-1232 ou 1-800-267-7875 poste 1451.

14.2 Maladies

Une École Pour Tous Ltée se réserve le droit de refuser un enfant s'il présente un ou plusieurs des symptômes suivants, selon les directives du KFL&A Public Health:

  • Fièvre: température plus élevée que 101o F. ou 38.5o C. Il est conseillé de garder l'enfant à la maison pour une période de 24 heures après le dernier épisode de fièvre;
  • Éruption cutanée ou infection;
  • Maladie respiratoire, mucus épais, asthme;
  • Maladie contagieuse (par exemple: la varicelle, l’impétigo, la grippe, la rougeole, la rubéole, une angine à streptocoque, la scarlatine, la conjonctivite): les parents/tuteurs doivent prévenir la garderie lorsqu'un enfant développe une telle maladie;
  • Vomissements ou diarrhée: l'enfant peut revenir à la garderie 48 heures après leur dernier épisode;
  • Si une des maladies ou symptômes, ci-dessus mentionnés, venaient à se déclarer au cours de la journée, les parents/tuteurs seront avisés et devront venir chercher leur enfant le plus tôt possible. 
Les parents/ tuteurs seront avisés et requis de ramasser leur enfant dès que possible si leur enfant montre les symptômes ci-haut mentionnés pendant la journée. 
Dans le cas où un enfant montre un ou plusieurs des symptômes ci-haut mentionnés avant l’arrivée à la garderie, il doit demeurer à la maison pour son bienêtre, et pour la protection des autres enfants et les employés à la garderie.

14.3 La pédiculose (Poux)

Une École Pour Tous Ltée fait de temps en temps une vérification des enfants pour la présence de poux.

Si votre enfant a des poux ou des lentes, nous allons l'isoler des autres enfants et demander aux parents de venir le chercher aussitôt que possible. Les parents seront responsables pour le traitement complet des poux/ lentes.

Les enfants peuvent être réadmis à l’école après un minimum de 24 heures suivant le traitement. Tous les oeufs de poux doivent avoir été enlevés des cheveux. Les cheveux de l'enfant seront examinés par un membre de notre personnel avant de pouvoir rester à la garderie le jour de la réadmission.

Afin d'empêcher la dispersion des poux, nous vous demandons de vérifier régulièrement les cheveux de votre enfant, et d'avertir Une École Pour Tous Ltée de toute indication de poux, en téléphonant au (613) 548-4138

15) Médicaments

15.1 Seuls les médicaments prescrits par un médecin, portant le nom de l'enfant et l'étiquette originale d'une pharmacie seront administrés aux enfants. Les parents/tuteurs sont responsables d'informer l'éducateur(trice) présent(e), de remplir chaque jour le registre des médicaments et d'y indiquer toutes les informations demandées (la posologie, la fréquence), d'apposer leurs signatures et de remettre le médicament à un(e) éducateur(trice).
15.2 L'administration de tout médicament en vente libre doit suivre les mêmes règles. Dans ce cas, une note signée du médecin traitant est nécessaire et le produit doit être placé dans son contenant et/ou emballage d'origine et étiqueté au nom de l'enfant. Il est interdit de laisser un médicament où il pourrait être accessible aux enfants, tel quel dans le sac, casier ou pigeonnier d'un enfant.

16) Urgence

16.1 Une pratique de feu aura lieu une fois par mois pour familiariser les enfants avec les procédures d'urgence. Le personnel est entrainé à ces procédures. En cas d'urgence, les locaux seront évacués et les enfants seront amenés à un lieu de refuge à proximité de l’école jusqu'à l’arrivée des parents ou de toute autre personne autorisée.

17. Fermetures Imprévues

17.1 S’il advenait une situation hors du contrôle de l’école (bris de chauffage, tempête etc...) qui nécessite une fermeture, les parents seront aussitôt avisés par la direction.

18) Retrait

18.1 Vous êtes tenus d’aviser la direction et de donner un préavis écrit d’un mois de votre intention de retirer votre enfant de l’école et après cet avis, nous remettrons les mois qui suivent et s’il y a remboursement. En l’absence d’un préavis, vous devrez acquitter les droits intégraux d’un mois. Nous ne pouvons vous garantir une place permanente si vous retirez temporairement votre enfant, il faut donc inscrire votre enfant sur une liste d’attente. Une École Pour Tous Ltée peut mettre fin aux services qu’elle vous offre si vous ne respectez pas ces lignes de conduite ou omettez de payer les droits.
18.2 La direction d’Une École Pour Tous Ltée se réserve le droit d'expulser un enfant de l’école s'il a été déterminé au préalable que ce dit enfant pose un risque à la sécurité et au bienêtre des autres enfants ou du personnel de l’école après que des mesures correctives ont été tentées sans avoir apporté de changement à l'écart du comportement de l'enfant.

19) Bibliothèque

19.1 Les livres de la bibliothèque sont accessibles aux élèves gratuitement.
19.2 Si un livre a été endommagé ou perdu nous vous demandons de bien vouloir le remplacer.

20) Anniversaires

20.1 Vous êtes invités à apporter un bouquet de fleurs que votre enfant arrangera pour cette occasion en le déposant sur les tables afin d’embellir sa classe.

20.2 Nous vous recommandons également d’offrir un livre à la bibliothèque. Ce livre sera lu en classe et portera sur la première page le nom de l’enfant et la date à laquelle il a été offert.

20.3 Soyez aux aguets!!! Votre enfant recevra dans votre boite email une belle surprise!!! Une carte d’anniversaire lui sera envoyée de la part d’Une École Pour Tous Ltée.
20.4 Nous vous prions de ne pas demander au personnel de distribuer des cartes d’invitation aux enfants afin d’éviter de peiner ceux qui ne seraient pas invités.