Activités Montessori

À Une École Pour Tous, chaque adulte est un vecteur qui permet à l’enfant de s’auto-construire. Dans cet environnement, l’enfant a le choix entre cinq grandes matières qui lui permettent d’atteindre des buts spécifiques.

La vie pratique

Des activités de la vie courante sont proposées à l’enfant. C’est ainsi que chacun apprend à se prendre en charge, à prendre soin des autres et de son environnement.

Le sensoriel

C'est grâce à ses sens que l’enfant va découvrir le monde. Cette aptitude permet à l'enfant d'explorer, d’ordonner, de classer et de différencier les concepts qui l’entourent.

Le langage

Une École Pour Tous offre la possibilité à l’enfant d’acquérir et de consolider la langue française, et ce, même si ce n’est pas sa langue maternelle, car il va être plongé dans cet environnement.  En effet, la capacité d’un enfant à apprendre une seconde langue se fait de manière beaucoup plus spontanée durant les premières années de sa vie. On donne aux enfants l'opportunité d'utiliser la langue française au travers de nouvelles voies (chansons, poèmes et dans les conversations avec ses pairs). L’enfant évolue grâce à un vocabulaire riche et varié tout en recevant l'alphabet de façon sensorielle. La communication est d’ailleurs une clé importante de la vie en société. Lors d’événements, comme certaines animations culturelles, la langue anglaise sera aussi utilisée.

Les mathématiques

Les concepts de mathématique sont les premières expériences sensorielles qui visent à bâtir l’abstraction. Nous proposons aux enfants du matériel basé sur les quantités. Nous leur permettons donc de le manipuler concrètement en utilisant les quatre opérations mathématiques suivantes : l’addition, la soustraction, la multiplication et la division.

La culture

Cela inclut les sujets qui ont trait à l’humanité et qui n’ont pas été susmentionnés: la géographie, l'histoire, la science, la religion, la musique, la danse, la biologie et l'art, pour n’en nommer que quelques-uns. Une École Pour Tous est porteuse de l’influence européenne de ses initiateurs. L’aspect artistique est vivement encouragé par des approches thématiques inspirées d’artistes. De cette inspiration artistique, l’enfant crée des œuvres avec des spirales, des cercles et des points: de véritables chefs-d’œuvre.