Philosophie et Pédagogie

Burkina Faso

La philosophie de cet établissement, se veut engagée dans des actions concrètes de soutien aux enfants, à l’instar de la fondatrice de cette pédagogie le Dr Maria Montessori. Une École Pour Tous est porteuse d’idéaux éducatifs basés sur l’éducation de qualité pour tous. C’est en s’engageant dans un partenariat avec l’école Montessori de Fada N’Gourma au Burkina-faso qu’Une École Pour Tous met en place un système de parrainage. Voir des lettres qu'on a reçu de Burkina-faso en 2009, en 2011, en 2012, en hiver 2013, en été 2013, en été 2014 et en hiver 2015.

L’école Montessori francophone, Une École Pour Tous, permet à l’enfant de se développer à son rythme tout en lui donnant l’opportunité de grandir dans une atmosphère propice à son épanouissement.

La pédagogie Montessori vient du Docteur Maria Montessori, première femme médecin d’Italie, au XIX ième siècle. Sa pédagogie est basée sur l’observation des enfants et le développement d’un matériel spécifique adapté aux besoins de chaque âge.

Maria Montessori

Une École Pour Tous, permet à l’enfant d’apprendre, de mettre en pratique ses connaissances et de participer activement aux aspects quotidiens de la vie à l’école comme à la maison. Fondée sur la célèbre phrase Montessorienne: « Aide-moi à faire par moi-même », les enfants apprennent dans l’ambiance Montessori les différents stades du développement psychologique inhérents à leur âge:

  • L’autonomie
  • L’adaptation aux différents environnements
  • L’estime de soi
  • La conscience écologique

“Notre école est une « Maison des Enfants » plutôt qu’une véritable école, c’est-à-dire un lieu spécialement préparé pour l’enfant, dans lequel il assimile la culture diffuse de cette ambiance, sans qu’il soit besoin d’un enseignement.” Maria Montessori